L’assurance prêt immobilier en France

Pour toute acquisition immobilière, à moins qu’on soit fortuné, on doit effectuer un prêt afin de rassembler la somme nécessaire. Pour se protéger des risques de non-paiement, l’établissement prêteur nous demandera une souscription à une assurance prêt immobilier.

 

Quels sont les points essentiels à retenir sur l’assurance prêt immobilier ?

En premier lieu, il faut savoir que si le prêteur ou la banque exige de son emprunteur une assurance, c’est pour avoir la garantie d’être remboursé, au cas où l’emprunteur devient invalide, au chômage, ou décède. L’assurance prêt immobilier, ou assurance décès-invalidité, protège et le prêteur et l’emprunteur. Deuxièmement, il faut noter que la durée de l’obtention des primes d'assurance prend fin quand la durée du prêt immobilier est achevée. Et en troisième point, l’emprunteur peut choisir entre deux types de contrat d’assurance : l'assurance groupe et la délégation d'assurance.

Quels sont les risques garantis par l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur peut garantir les trois cas suivants :

  • l’ITT (Incapacité Temporaire Totale), l’IPT (Invalidité Permanente Totale) et l’IPP (Invalidité Permanente Partielle) : en cas d’accident qui empêche l’emprunteur de travailler temporairement ou définitivement ;
  • le PTIA (Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie), en d’autres termes, le décès de l’emprunteur ;
  • le chômage où l’assureur paie les mensualités si l’emprunteur perd son emploi.

Comment évaluer le coût de l’assurance prêt immobilier en France ?

On calcule le coût de son assurance à partir du taux d’assurance. Pour être précis, c’est le prix annuel de la cotisation d’assurance emprunteur, basé sur le montant initial du prêt immobilier. Depuis le début de l’année 2015, tout établissement d’assurance est obligé d’indiquer son Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA). Il suffit ensuite de multiplier la valeur de l’emprunt par ce taux et de diviser le tout par 100. Le coût de l’assurance prêt immobilier en France n’est pas une somme négligeable.

Peut-on choisir son contrat d’assurance ?

La réponse est affirmative. D’abord, on a le contrat d’assurance groupe, un contrat qui est avancé par l’établissement prêteur lui-même. Généralement, la banque qui finance l’achat immobilier nous propose en parallèle une offre d'assurance de prêt. Cela peut aussi être une offre négociée auprès d'un assureur comme AssurEmprunt, qui est généralement affilié à la banque. Le tarif est unique et imposé. Sinon, on peut choisir la délégation d’assurance, une opportunité née de la Loi Lagarde de 2010. La loi stipule que les emprunteurs peuvent choisir leur propre établissement pour l’assurance prêt immobilier. Vous pouvez choisir votre assurance emprunt directement en ligne par exemple sur AsduGrandLyon.com.   Si l’emprunteur opte pour ce deuxième contrat, il ne doit pas négliger un élément important. Cette assurance doit présenter des conditions de garantie semblables à celles proposées par la banque prêteuse.

Peut-on résilier le contrat d’assurance prêt immobilier ?

En effet, on le peut, depuis la loi relative à la consommation appelée Loi Hamon. A partir du 1er Janvier 2015 dernier, les emprunteurs ont tout à fait la possibilité de changer ou de résilier leur contrat d’assurance emprunteur. Mais ce changement est limité à un délai de 12 mois après sa signature, sans frais ni pénalités.