L'assurance décès est un contrat où l’assureur s’engage à verser au décès de l’assuré un capital déterminé au bénéficiaire désigné dans le contrat. Elle évite aux proches du défunt de devoir gérer tout ou partie des aspects pratiques et administratifs des obsèques.
Le décès : un moment compliqué de la vie, dont il est recommandé de prévoir toutes les démarchés et formalités
Si votre objectif est de garantir un capital à vos proches pour le cas où vous viendriez à disparaître, il est recommandé de souscrire une assurance décès. L’utilisation du capital sera à la discrétion du bénéficiaire.
Si vous voulez financer vos obsèques, il vaut mieux destiner le capital, dès la signature du contrat, au paiement de la facture de l’opérateur funéraire. Le fait d’accompagner le contrat d’un devis ne suffit pas à garantir la destination des sommes versées, si personne ne prend l’engagement de réaliser le moment venu, les prestations définies dans le devis. En effet, l’émission d’un simple devis ne suffit pas à engager l’entreprise au-delà d’une période déterminée, en général trois mois.
Le contrat obsèques est un contrat d’assurance qui permet à quelqu’un d’organiser et de financer ses obsèques de son vivant.
Il présente une double garantie :
1. garantie financière car les fonds versés sont sécurisés par le respect des règles du Code des assurances
2. garantie des l’exécution des prestations choisies
Le contrat doit garantir que le capital versé au moment du décès de l’assuré est destiné au paiement de la facture des funérailles. Il doit aussi garantir que les prestations prévues au devis détaillé, partie intégrante du contrat, seront intégralement respectées. Seul un contrat obsèques traité par un professionnel des services funéraires peut être considéré comme un contrat obsèques. Le contrat peut inclure les formalités facultatives telles que l'envoi de lettres, la réalisation de plaques mortuaires et d'autres actions en apparence très simples, mais dont la charge peut toutefois s'avérer insurmontable pendant les premiers jours du deuil. Ces actions devant intervenir rapidement, il est préférable de les prévoir également, les émotions à la suite d'un décès empêchant souvent de gérer au mieux l'ensemble des actions à effectuer.